Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 10:25

 


Tout à l'égo


 

Désespéré par le peu de visites qu'a mon blog, je décide de lancer une BD autobiographique pour être à la mode. Pendant longtemps, je considérais qu'il était inutile de faire de l'autobiographie car je pensais que Lewis Trondheim avait tout fait avec Les Petits Riens. Depuis, j'ai découvert d'autres autobiographies (La Peur du Rouge du Neidhart, Le Petit Christian de Blutch...) qui m'ont montré que l'on pouvait faire des choses géniales différemment...

Je commence par quelques illustrations (qui porte déjà le nom de Tout à l'Ego) où je ne suis pas DU TOUT un lapin ! Premier dessin le 25 mai 2010 :

 

belz guitare

 

Cependant, cela reste rare et je décide, suite à la lecture de l'autobiographie de Maki, Journal d'un lémurien, de me lancer dans un vrai projet en ce sens. Je me dessine alors en lapin et la première planche explique ce choix (26 octobre 2010) avec un titre bien nommé : Comment se vendre au système :

 

planche01

 

Le tout est fait au feutre, sur du papier A4 et le lettrage est fait à la main. Très vite, j'arrive à un format normalisé fait de pseudos cases, le tout tenant sur une page :

planche05

 

Tout à l'égo est aussi l'occasion de faire des illustrations mettant en scène le lapin, avec humour ou pas :

 

nouvelanchinois final

 

planche18

 

Toutes ces planches et illustrations, avec un graphisme très hésitant, aboutiront à un ouvrage en auto-édition : Tout à l'Ego, Saison 1 : L'égo-citoyen (toujours en vente chez The Book Edition). En effet, étant dans une forme de routine, je décide de faire évoluer la BD avec des planches axées avant tout sur des réflexions personnelles, plus que sur des anecdotes. Les notes sont alors plus longues (de 2 à 4 planches) :

 

planche42a

planche42b

planche42c

 

 

Cette nouvelle forme ne durera pas très longtemps, mes réflexions étant plus limitées que je ne l'aurais cru... De plus, la grande quantité de texte les rendait un peu rébarbatives...

 

Je tente également de faire des planches avec des décors et des cases fermées...

 

planche39

 

Mais que serait Tout à l'Ego sans Petit Hippo ? Sa première apparition, qui aurait du rester unique, a eu un vrai impact, m'incitant à le réutiliser par la suite.

 

planche30

 

Finalement, je décide de changer radicalement le style de Tout à l'Ego. Je change le graphisme du lapin (notamment son museau) afin de trouver un trait plus expressif. Je me sens de suite beaucoup plus à l'aise. Je passe également à une colorisation à l'aquarelle. Les débuts sont chaotiques, mais je pense que ce choix s'est révélé payant graphiquement. De même, je dessine désormais sur un format A3, permettant à mon trait d'être plus précis. Je trace des gabarits pour le lettrage également afin de le rendre plus lisible et homogène. Les décors se font aussi plus fournis. Chaque note de Tout à l'Ego tient désormais en une page, comme à ses débuts en quelque sorte. 

 

toutalego3x02

 

Les différents sondages que j'ai pu mettre en place montrent que Tout à l'Ego est assez nettement la BD préférée de mes lecteurs. C'est assez ironique, car ce n'est pas du tout mon avis ! Cependant, il semble que le fait d'avoir décidé de faire des planches autobiographiques a été payant en termes de visites !

Partager cet article

Repost 0
Published by Belzaran - dans Tout à l'égo
commenter cet article

commentaires

Iron 29/10/2011 09:09


un blog girly, un blog girly!!!
c'est intéressant, cette rétrospective commentée, intéressant.


Belzaran 30/10/2011 11:23



A un moment, je voulais faire un faux blog girly. Et puis finalement non !



robin 28/10/2011 14:37


Tout à l'égo est de plus en plus joli !!


Belzaran 29/10/2011 12:10



Merci Robin !



traon7 28/10/2011 14:02


nous sommes tous pareils les dessinateurs
Quel format, quel encrage, plume ou pinceau,couleur ou noir et blanc.
Le principal c'est d'avancer et peu à peu trouver son propre mode de fonctionnement, les progrès se font ensuite tout naturellement.
Continue !


Belzaran 29/10/2011 12:10



Je teste beaucoup de choses, de techniques et j'ai déjà beaucoup évolué (encrage au stylet puis feutre 1, puis feutre 2, puis plume et colo par photoshop, puis feutres, puis aquarelle)



milie 28/10/2011 13:28


Belle évolution, que ce soit dans le personnage ou ton trait. Et t'as bien fait d'opter pour de l'aquarelle, ça rend beaucoup mieux!

Par contre tu nous as pas dit pourquoi un lapin ?? (sauf si j'ai loupé un épisode)


Belzaran 29/10/2011 12:10



Le lapin, c'est pour les oreilles.



JBG 28/10/2011 12:49


Ce que je préférais, c'était les pages de "réflexions", qui mettent en avant des paradoxes, des absurdités de nos habitudes et de notre société.


Belzaran 29/10/2011 12:09



J'aimais beaucoup aussi, mais il faut croire que je manquais un peu de substance pour alimenter ces réflexions...



Belzaran

RSS facebook twitter

visiteurs en ligne

 

30jours.jpg

leburp czero boutanox.jpg arthur.jpg

comicsblog2.jpg

trollito.jpg traon7.jpg 2D.jpg franklin.jpg

webcomics-copie-1.jpg

samsam stoon.jpg nipal.jpg saskia-copie-1.jpg

badamateur.jpg

dubatov.jpg mata.jpg degornaud.jpg joel-copie-1.jpg

lapin_petit.jpg pamp.jpg

morgantheslug.jpg frednoens-copie-1.jpg lenaic.jpg NR.jpg  

joeskull-copie-1.jpg ericsalch-copie-1.jpg dorian vincentleveque.jpg