Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 12:32

 

manuelJ’ai découvert dans ma bibliothèque de quartier la collection Les manuels de la BD. Celle-ci comporte plusieurs livres décrivant à chaque fois un aspect précis de la création de bandes-dessinées. Le tout est écrit par Jean-Marc Lainé et illustré par Sylvain Delzant. Jean-Marc Lainé est auteur de BD et s’occupe (entre autres) d’ateliers de bande-dessinée. Chaque livre est vendu aux alentours de 20 euros. On y trouve :

1- La création d’un univers de fiction
2- L’écriture du scénario
3- La réalisation du storyboard
4- Le dessin des planches
5- L’encrage
6- La colorisation des planches
7- Le lettrage des bulles

Etant en plein rédaction d’un scénario de polar, j’ai fait l’acquisition du premier tome. Celui-ci évoque aussi bien les premières idées que la création de l’univers, des personnages et du format à adapter. Il décrit également les différents styles d’univers (réaliste, humour, fantastique…) ou de BD (franco-belge, comics, manga…). La dernière partie traite même du dossier à concocter pour l’éditeur ! Autant de choses dans si peu de pages, il y a de quoi s’inquiéter sur la pertinence du contenu…

Contrairement à ce que le nom de “manuel” pourrait laisser penser, ce guide reste systématiquement très général et ne propose pas d’outils “clé en main”. Ainsi, quand le livre parle de la fiche personnage, il ne propose pas une fiche pré-mâchée mais propose quelques aspects à aborder pour définir un personnage (corpulence, apparence, langage utilisé, habitudes…). Tout dépend ce que vous recherchez bien sûr. Ayant l’habitude de créer mes propres outils de travail, cela ne m’a pas gêné. Car si les propos sont souvent assez concis sur un thème, ils ont l’avantage d’être précis. En cela, le livre est efficace car il évite tout blabla inutile. Par contre, pour approfondir un aspect précis, il faudra chercher ailleurs (dans les autres guides de la collection par exemple). Après avoir lu le livre, si vous n’avez aucune méthode (ou une mauvaise méthode), il est évident que vous aurez acquis beaucoup de trucs pour rendre plus efficace votre écriture. Appliquer les conseils du livre m’a permis immédiatement de faire le tri dans mes idées et de rendre le tout plus cohérent.

La première partie, sur la naissance de l’univers, est certainement la plus intéressante. Elle définit le genre, le decorum, la structure, le ton, l’enjeu, l’intention… Des notions finalement pas si évidentes à distinguer parfois et auxquelles il faut bien penser avant de démarrer. Quand on passe à la définition de l’univers en lui-même, le tout s’articule par sous-genre. Ainsi, si le récit historique (ou l’humour) ne vous intéresse pas, certaines pages vous seront inutiles (de même que si vous êtes allergique aux comics). Surtout que les auteurs ont été exhaustifs : BD européenne, américaine, japonaise mais aussi strips, dessin de presse et roman photo ! Mais les différences étant tellement importantes selon les genres, il était difficile de passer à côté d’une découpe par genre pour les auteurs. Il existe aussi

manuel2

Le livre est agrémenté de nombreux exemples commentés. Même si on ne connait pas les BDs auxquelles ils font référence, ils appuient les propos de l’auteur avec pertinence. Ils donnent aussi au livre un aspect moins monolithique. Quelques interviews d’auteurs sont également ajoutées à l’ensemble. Au final, le guide, tout en couleur, est très agréable à lire.

Sans être purement technique, ce guide peut apporter beaucoup de choses à qui démarre un projet de bande-dessinée. Je le conseille plus particulièrement à des projets différents du strip ou du dessin de presse, le propos étant plus approprié à des scénarii complexes. Il est cependant essentiel de garder à l’esprit que pour être adaptable à tout projet, le livre reste assez général dans son propos. Le but est avant tout de définir un projet et non pas de l’écrire !

Je précise qu’étant habitué à écrire essentiellement des strips humoristiques, ce guide ne m’a pas du tout servi pour ça (même s’il en parle). Il m’a permis en revanche de passer une étape pour essayer de faire quelque chose de plus ambitieux.

Liens :
Editions Eyrolles - Les Manuels de la BD

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Belzaran - dans Autres
commenter cet article

commentaires

Belzaran

RSS facebook twitter

visiteurs en ligne

 

30jours.jpg

leburp czero boutanox.jpg arthur.jpg

comicsblog2.jpg

trollito.jpg traon7.jpg 2D.jpg franklin.jpg

webcomics-copie-1.jpg

samsam stoon.jpg nipal.jpg saskia-copie-1.jpg

badamateur.jpg

dubatov.jpg mata.jpg degornaud.jpg joel-copie-1.jpg

lapin_petit.jpg pamp.jpg

morgantheslug.jpg frednoens-copie-1.jpg lenaic.jpg NR.jpg  

joeskull-copie-1.jpg ericsalch-copie-1.jpg dorian vincentleveque.jpg