Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 00:00

9782300013829

Le blog a aujourd’hui supplanté le site web personnel comme media du particulier. On compte nombre de blogs de tous types, du journal intime au blog vidéo. « Créez votre blog » d’Olivier Abou (sorti en août 2008) a pour but de vous aider dans toutes les étapes de votre création.

Toute personne s’étant intéressée de près ou de loin à la création d’un blog sait qu’il existe désormais de multiples solutions clés en main pour créer son blog. De nombreuses plateformes, plus ou moins conviviales et personnalisables, avec ou sans publicité, sont disponibles pour cela. Tout au long du livre, Oliver Abou fait des choix. Ainsi, si vous avez créé votre blog via over-blog ou wordpress, aucune précision ne vous sera donnée pour l’utilisation de cette plateforme. C’est un défaut du livre mais aussi une qualité : si vous n’avez pas commencé à faire votre blog, par de choix cornélien à faire, ils sont tous faits pour vous. L’auteur abordera plus ou moins précisément plusieurs plateformes quand bien même : Blogger (pour démarrer), Haut et Fort (pour personnaliser) et MySpace (pour le multimédia).

Ce défaut évident indique clairement que le livre est destiné aux débutants qui n’ont pas encore démarré de blog et qui souhaitent le faire. Pour cela, tout est détaillé et précis et les internautes n’auront aucun mal à suivre toutes les étapes. Cependant, comme tout livre de ce genre, de nombreux liens internet sont susceptibles de changer avec le temps et il faudra être capable de s’adapter aux évolutions possibles des services présentés (deux ans après la publication, certains liens sont déjà brisés)

Si vous êtes un minimum débrouillard, beaucoup de choses sont évidemment transposables selon les plateformes. En effet, beaucoup de notions se ressemblent selon les services. Il faut prendre en compte également que beaucoup de bloggeurs changent de plateformes au cours du temps afin de s’adapter à leurs besoins qui peuvent évoluer avec le temps.

Le livre va plus loin que la simple création : il propose également une partie dédiée à la promotion du blog. Personnellement, cela m’a aidé et j’ai appris des choses qui me permettront d’être mieux référencé dans tous les moteurs de recherche et de tester plus efficacement la popularité de mon blog. De même, le livre permet d’ajouter nombre de modules personnalisé à votre site, de la simple recherche jusqu’au sondage, un mini-chat, un forum ou même de la publicité. A chaque fois, l’auteur s’appuie sur un service proposé par un tiers (Google AdSense1001-votes…). De là à se demander parfois si certains partenariat n’ont pas été choisis pour autre chose que leur fonctionnalité. Là encore, ces solutions « clé en main » peuvent poser des problèmes. Par exemple, 1001-votes ne fonctionnent pas avec un site « de base » chez over-blog.

 

Créez votre blog

Créez votre blog

La fin du livre comprend une vingtaine de fiches. Cela va de réduire une photo à acheter un nom de domaine en passant par configurer un client FTP. Ces fiches sont très efficaces et claires. Encore une fois, il y a un parti pris pour le choix des partenaires et logiciels utilisés, mais le tout est gratuit quand c’est possible (quitte à utiliser une version d’évaluation ou à accepter la publicité).

Au final, ce guide est clairement une solution « clé en main ». L’auteur ne cherche pas à faire jouer la concurrence ou à comparer divers services, il dicte une possibilité. Cependant, pour qui n’y connaît rien et ne souhaite pas chercher dans la nébuleuse internet les informations, ce livre permet réellement de démarrer de zéro et d’utiliser les outils nécessaires à la création d’un blog qui peut se révéler au final très personnalisé. En couleur, clair et concis, le livre est très agréable à utiliser. A réserver donc aux néophytes et aux bloggeurs allergiques au bidouillage et à la recherche google… A dix euros, il vous fournira de quoi démarrer, à condition que vous n’attendiez par qu’il soit périmé. Quant aux bidouilleurs, ils ne trouveront pas beaucoup plus que ce que les autres blogs et forums pourront leur apprendre en cherchant un peu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Belzaran
commenter cet article

commentaires

KERFON LE CELTE 18/11/2010 08:14


Bloguons alors...!

KERFON LE CELTE


Belzaran

RSS facebook twitter

visiteurs en ligne

 

30jours.jpg

leburp czero boutanox.jpg arthur.jpg

comicsblog2.jpg

trollito.jpg traon7.jpg 2D.jpg franklin.jpg

webcomics-copie-1.jpg

samsam stoon.jpg nipal.jpg saskia-copie-1.jpg

badamateur.jpg

dubatov.jpg mata.jpg degornaud.jpg joel-copie-1.jpg

lapin_petit.jpg pamp.jpg

morgantheslug.jpg frednoens-copie-1.jpg lenaic.jpg NR.jpg  

joeskull-copie-1.jpg ericsalch-copie-1.jpg dorian vincentleveque.jpg