Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 07:40

rss

Qu’est-ce qu’un flux RSS ? 

Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. Pour info, RSS signifie « real simple syndication ». Il est donc possible de voir noté « syndication » au lieu du plus classique « abonnement » pour un flux RSS (c’est le cas par défaut dans Over-blog par exemple).

 Le principe d’un flux RSS est donc de connaître les mises à jour d’un site sans forcément le visiter. Lorsqu’on ne regarde que quelques sites l’intérêt est limité. Pour ma part, j’ai décidé de l’utiliser lorsque je me suis mis à visiter chaque jour systématiquement plus d’une dizaine de sites, que ce soit des blogs de BD ou des sites d’actualité (jeux vidéo, sport…). Comparée à la newsletter, elle évite de surcharger sa boîte mail. 


Comment s’abonner à un flux RSS ? 

La procédure est souvent assez simple puisqu’il existe soit des boutons, soit du texte qui propose de s’abonner. Ainsi, souvent il sera marqué sur la page d’accueil « s’abonner » ou « s’abonner au flux RSS ». Le bouton correspondant est souvent représenté par le symbole suivant :

rss

Attention, le fait de cliquer dessus va avoir des effets différents selon votre navigateur. Je vais donc détailler les procédures pour Internet Explorer et Mozilla Firefox (Google Chrome ne gère pas encore les flux RSS). La première étape de la procédure est de cliquer sur le petit bouton orange (ou un texte disant "s'abonner", c'est selon).


Internet Explorer

Cette page s'affiche alors, présentant le flux en question. Il suffit alors de cliquer sur "M'abonner à ce flux"


fluxrssIE1.jpg

 

Une fenêtre s'ouvre, comme pour ajouter un favori. Il est donc possible de créer des dossiers pour classer ces flux RSS et leur choisir un nom.


fluxrssIE2.jpg

 

C'est terminé ! Il est alors possible de consulter ses flux RSS dans l'onglet "Flux" de l'onglet "Favoris"


fluxrssIE3.jpg

 

 

Mozilla

Pour Mozilla, on passe directement à la création d'un favori, avec toujours la possibilité de choisir son dossier.


fluxrssmozilla1.jpg

 

Voilà comment s'affiche le tout ensuite :


fluxrssmozilla2.jpg

 

Comme on peut le voir, ce n'est pas pratique du tout. Je n'ai pas trouvé à ce jour une gestion plus simple qui permettrait de regrouper tous les flux afin d'éviter de passer dessus pour voir s'il y a de nouveaux articles sur un blog par exemple. Cela doit exister (sous forme de module j'imagine) mais je ne l'ai pas trouvé. On remarquera quand même que dans la barre d'adresse, Mozilla intègre le petit bouton orange qui permet de s'abonner à une page beaucoup plus simplement.

 

Les agrégateurs de flux

Les agrégateurs de flux sont des sites qui permettent de mettre au même endroit au flux et ainsi de les gérer simplement. En visitant simplement ce site, il affiche tous les sites qui ont été mis à jour. C'est la solution que j'ai choisi personnellement. Cela me permet notamment de suivre mes flux même quand je ne suis pas chez moi. C'est l'avantage de ce système par rapport à un système de favoris lié à un navigateur sur un ordinateur donné. Pour les plus dissipés d'entre vous, cela permet de gérer simplement vos flux chez vous et au bureau...

Il existe beaucoup d'agrégateurs de flux. Pour ma part, j'en ai testé quelques-uns avant de m'arrêter sur Netvibes. Pour avoir une liste plus complète, je vous conseille d'aller visiter la page correspondante sur Wikipedia ICI.


Procédure pour Netvibes.

Allez d'abord sur cette page et cliquer sur "Inscrivez-vous". Vous pouvez remarquer qu'il est possible de lier son compte facebook à netvibes afin que les flux apparaissent sur facebook. A vous de voir si vous souhaitez le faire.


fluxrssnetvibes1.jpg

Reste à remplir les formalités d'usage et à répondre au mail de confirmation. Ensuite, pour visiter le site et vos flux, il suffit d'aller sur www.netvibes.com . Pour créer un flux dans votre liste, il suffit de cliquer sur le bouton vert "Ajouter du contenu", entrer alors l'adresse du site (cela simplifie la procédure : pas la peine de chercher le bouton sur le site correspondant !) et cliquer sur "ajouter un flux". Netvibes vous affiche alors la liste des différents flux existants sur le site (souvent pour un blog, il existe le flux des articles et le flux des commentaires). Faites votre choix, c'est terminé !


fluxrssnetvibes2.jpg


Et voilà à quoi ressemble ma page quand je l'ouvre le matin. Apparaissent en gras les sites/blogs qui ont été mis à jour ou que je n'ai pas encore lu. Le nombre de nouveaux articles/news est indiqué. Comme vous pouvez remarqué, j'ai créé des dossiers pour classer mes différents flux.


fluxrssnetvibes3.jpg

 

Souvent, quand un flux est ajouté, il a pas défaut un nom pourri du genre "flux rss". Il faut alors le modifier. Pour cela, il suffit de cliquer sur le flux et ensuite de cliquer sur "(Editer)" juste à côté du nom du flux.

 

fluxrssnetvibes4.jpg

 

Voilà, j'espère que ce tutoriel était assez clair. Les flux RSS sont clairement le moyen le plus efficace actuellement de suivre de nombreux sites ou blogs sur la toile et de se tenir au courant des mises à jour des sites. Cela constitue un vrai gain de temps lorsque l'on suit beaucoup de blogs par exemple car on ne visite plus un blog pour rien, mais uniquement quand il est mis à jour.


Partager cet article

Repost 0
Published by Belzaran - dans Tutoriaux
commenter cet article

commentaires

Belzaran

RSS facebook twitter

visiteurs en ligne

 

30jours.jpg

leburp czero boutanox.jpg arthur.jpg

comicsblog2.jpg

trollito.jpg traon7.jpg 2D.jpg franklin.jpg

webcomics-copie-1.jpg

samsam stoon.jpg nipal.jpg saskia-copie-1.jpg

badamateur.jpg

dubatov.jpg mata.jpg degornaud.jpg joel-copie-1.jpg

lapin_petit.jpg pamp.jpg

morgantheslug.jpg frednoens-copie-1.jpg lenaic.jpg NR.jpg  

joeskull-copie-1.jpg ericsalch-copie-1.jpg dorian vincentleveque.jpg