Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 11:05

BlogAmateurEn reprenant le principe de mon Tops & Flops BD, je fais un top des blogs en cette fin d’année. Je ne lis des blogs BD que depuis quelques mois (au moment où j’ai pris conscience que si je voulais que des gens visitent mon blog, il fallait peut-être que je visite les leurs…), donc ça n’a rien à voir avec 2010. La plupart des blogs présentés sont faits par des amateurs. Ils sont tous actifs et mis à jour régulièrement.

Il y a certains blogs que je trouve également très réussis mais qui sont unanimement reconnus comme tels… Aucun intérêt donc d’en parler ici puisque tout le monde en parle déjà.

Je remercie les auteurs qui m’ont permis d’utiliser des BD’s/illustrations de leur blog. Parfois, ce sont eux qui ont choisi, parfois moi. J’ai prévu de faire des petites sélections de blogs régulièrement afin de ne pas faire un méga-article avec 25 blogs différents. Voilà donc la première fournée :

La Dissonance des Corps par N.R.
N.R. fonctionne avec une illustration/une blague. Le plus souvent, il y a une légende à son dessin qui lui donne toute sa force. Le principe de La Dissonance des Corps est de tout traiter par l’absurde, parfois avec des jeux de mots vraiment. J’adore ce décalage.
L’auteur a lancé il y a peu un nouveau blog : La Résonance des Coups . C’est sympa mais beaucoup plus trash. On se retrouve avec des strips en noir et blanc souvent violents. On retrouve cependant le trait de l’auteur et son talent pour l’humour complètement décalé.
Il est à noter que le blog a été sélectionné parmi la liste des 30 blogs du Révélation Blog du Festival International d’Angoulême. N’hésitez donc pas à voter pour lui !

nr

Half-Love par Sohr
J'en remet une couche pour Half-Love (je rappelle que j'avais fait un collaboration avec Sohr ici). Un univers un onirique et très poétique. Le dessin est souvent simple mais très efficace, mis en valeur par une colo de toute beauté (même quand c’est en niveau de gris). Un vrai style reconnaissable immédiatement.
Il y a pas mal de choses différentes sur le blog. Le début était très romantique et mélancolique, suivi par des strips plus humoristiques. Actuellement, Sohr travaille sur une série appelée Wonderland qui s’inspire d’Alice au Pays des Merveilles. Cet univers correspond très bien à son style graphique et narratif.

sohr

Le Blog de Layl par Layl
Un blog d’illustration avant tout. Il y a un vrai style, notamment dans le travail des couleurs (lié au fait également qu’il s’affranchisse des traits noirs). Les galeries de personnages sont très sympas également. L’univers est assez onirique, avec un petit côté Tim Burton parfois, voire Machinarium dans l’aspect des personnages.
Une vidéo de speed-painting  qui montre comment il travaille est disponible sur son blog.

layl_258

L’Âge de Pierre par Pierre
J’en ai déjà parlé dans le Top des BD’s mais j’en rajoute une couche. Pierre parle de sa vie dans des strips en 4 cases à mourir de rire. Le dessin, noir et blanc, est très simple mais n’enlève rien à l’efficacité des gags. Les personnages secondaires sont réussis (notamment Crâne, véritable conscience de l’auteur, qui a toujours le bon mot plein d’ironie).
Actuellement, Pierre a repris ses personnages et crée une histoire longue. C’est moins drôle en soit mais graphiquement, il y a beaucoup d’idées intéressantes. Un travail très différent en somme.

pierre

MetalManiaX par FEF, Slo et Svart
Ils sont trois (un scénariste, un dessinateur, un coloriste) sur ce blog destiné aux métalleux. Le site présentent plein de choses : des BD’s, des reprises improbables, des pochettes d’albums revisitées… Un vrai blog communautaire à l’ambiance sympathique ! Bien sûr, l’aspect musique metal est très souvent liée à l’aspect bar/alcool/vomi… Gros avantage : tous les types de métalleux sont représentés, du fan de hardcore au gothique.

L’Illustre Vie de Athina

Un blog avec deux thèmes. D’un côté des illustrations figuratives, de l’autre un blog BD plus classique. Les illustrations ont un certain style, plus ou moins figuratif, que j’aime beaucoup. C’est ce qui m’a attiré sur ce blog à l’origine.
La partie BD est plus classique. Le dessin est simple et va à l’essentiel. L’auteur a commencé une série sur ses souvenirs d’enfance.

illustrevie2

illustevie

Voilà pour aujourd'hui, d'autres suivront quand je serai arrivé à les contacter !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Aah la dissonance des corps... Ce n'est que justice qu'il figure parmi les 30 blogueurs masqués. Si tu aimes son humour, je t'encourage - si tu ne connais pas déjà - à découvrir Gary Larson, Glen<br /> Baxter et les Plonk & Replonk. L'absurde, c'est la vie.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour tes conseils. J'irai voir tout ça.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> excellent MetalManiax ! autant au niveau gag qu'au niveau des dessins .. j'admire !!<br /> <br /> merci pour cette découverte :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bravo et merci pour l'article, j'attends de découvrir les autres blogs :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Super initiative... Et sacré boulot, je pense. Vivement le prochain Best of !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je suis allé tous les visiter. Dommage qu'ils n'aient pas tous une newsletter...<br /> <br /> <br />
Répondre

Belzaran

RSS facebook twitter

visiteurs en ligne

 

30jours.jpg

leburp czero boutanox.jpg arthur.jpg

comicsblog2.jpg

trollito.jpg traon7.jpg 2D.jpg franklin.jpg

webcomics-copie-1.jpg

samsam stoon.jpg nipal.jpg saskia-copie-1.jpg

badamateur.jpg

dubatov.jpg mata.jpg degornaud.jpg joel-copie-1.jpg

lapin_petit.jpg pamp.jpg

morgantheslug.jpg frednoens-copie-1.jpg lenaic.jpg NR.jpg  

joeskull-copie-1.jpg ericsalch-copie-1.jpg dorian vincentleveque.jpg